Des histoires de cuisine et d’amitié !

Amandine #1
Amandine adore la cuisine !
Amandine passe pas mal de temps à la boulangerie-pâtisserie de ses parents; c’est pour y apprendre tous les secrets du métier. Mais, pour devenir
elle-même boulangère-pâtissière un jour (son rêve!), elle doit aussi parfaire son apprentissage, et une matière lui pose de sérieux problèmes : les mathématiques ! Amandine saura-t-elle y remédier ?
Ce livre a remporté le Prix littéraire Henriette-Major.

Amandine #2
Amandine adore la galette des Rois !
À la boulangerie-pâtisserie de ses parents, Amandine découvre la recette de la fameuse galette des Rois. Fière que son père perpétue cette tradition culinaire, elle convainc une journaliste d’en faire un reportage. Au fond, elle espère que son père obtiendra le trophée du meilleur pâtissier ! Qu’en sera-t-il vraiment?
Le livre explique l’Épiphanie et contient une recette de la galette des Rois à la frangipane.

Amandine #3
Le gâteau de mariage
Amandine participe aux préparatifs de mariage de sa gardienne Nona.
Celle-ci va épouser Fabrizzio et a demandé à Amandine d’être sa demoiselle d’honneur. Il lui faudra fouiller les catalogues, choisir des patrons de robes, goûter au gâteau que prépareront ses parents et penser à tout ce qu’il faut pour que cet événement soit mémorable est bien excitant. Ce livre parle de la tour de Pise et des Italiens en général, et contient une recette de gâteau éponge aux fruits (biscuit de Savoie).

Amandine #4
La tarte à la citrouille
Amandine n’a pas encore rencontré sa nouvelle gardienne, mais, selon la rumeur, il s’agit d’une sorcière, vieille, laide et méchante. Étrange cette madame Hernando qui a le pouce vert et cultive les citrouilles. À l’école, on dit même que le breuvage qu’elle prépare ressemble à une potion magique qui a le pouvoir de la garder en vie malgré son grand âge! Tout cela est-il vrai?
Ce livre regorge d’éléments de la nature en automne (champignons, feuilles mortes, pluie…) et contient une délicieuse recette de la tarte à la citrouille !

Amandine #5
Mes amis à la boulangerie
Pour la fête du pain, la classe d’Amandine vient visiter la boulangerie-pâtisserie des parents d’Amandine. La fillette accueille ses amis et son enseignant, Monsieur Clermont Martineau. Elle leur présente le personnel et son papa, boulanger et chef pâtissier, leur explique les différentes étapes de la fabrication du pain et les sortes de farine utilisées pour réaliser ces appétissantes fournées. Un petit jeu conclut la visite dont Amandine gardera un excellent souvenir.

Amandine #6
La limonade rose
Amandine et son petit voisin, Lester Mambo, organisent une vente de limonade afin de l’aider à amasser quelques sous pour offrir un petit cadeau d’anniversaire à sa maman. Cette aventure d’Amandine entraînera le petit lecteur à faire des découvertes sur la culture égyptienne, les allergies aux agrumes et quelques notions de calcul et de sciences. Attention ! Ce livre regorge de scarabées !

Amandine #7
Un concours dans la classe !
Monsieur Clermont Martineau, l’enseignant d’Amandine, réclame à ses élèves une composition écrite de 250 mots sur leurs proches en précisant que celui qui soumettra la rédaction la plus originale se verra décerner une récompense par le Club de rédaction de l’école en plus de voir son oeuvre publiée dans le journal scolaire. En discutant avec sa gardienne et voisine, madame Hernando, Amandine décide d’allier ses deux passions en associant les gens qu’elle affectionne à ses pâtisseries favorites. Deux exemples de rédaction d’élèves figurent dans le livre.

Amandine #8
Un chef à l’école !
Le Club de santé de l’école a organisé un atelier culinaire avec le grand chef Basil Berlingot. Amandine est folle de joie, elle qui souhaite exercer cette profession plus tard. Aussi est-elle extrêmement déçue lorsqu’elle apprend qu’en raison d’un imprévu, l’activité sera animée par l’austère Cornélia Cornichon, la présidente du Club de santé, qui a le nez cassé et qui est loin d’avoir le tour avec les enfants. Les catastrophes s’enchaînent… L’événement est par ailleurs l’occasion de révéler l’idylle naissante entre Thibault et Olivia tout en soulevant des débats entre végétariens et carnivores.

Amandine #9
Sortie de classe !
Monsieur Clermont Martineau, l’enseignant d’Amandine, emmène ses élèves en randonnée dans la forêt Cent glands pour y observer la faune et la flore. Mais que de bruits étranges dans ces bois contre lesquels un apprenti cuisinier a mis Amandine en garde en lui racontant la rencontre traumatisante qu’il a faite avec un chasseur en Haïti, son pays natal! La fillette n’est pas rassurée, mais sa peur s’envole peu à peu au fil des merveilleuses découvertes effectuées.

Amandine #10
Amandine et le gâteau japonais
Les voisins d’Amandine ont échangé leur maison avec une famille de Japonais pour quatorze jours. Dès qu’elle aperçoit la fillette japonaise, à la chevelure mauve et aux vêtements assortis, Amandine veut tout savoir sur elle, ses habitudes et son pays. Sa nouvelle amie, Kayoko, est timide et très réservée, mais elle lui permettra de surmonter quelques préjugés à propos du pays du Soleil Levant (elle n’aime pas le sudoku et ne mange pas que des sushis) en plus de lui faire découvrir une savoureuse recette de gâteau au fromage.
Pour les enfants gourmands qui aiment cuisiner, il y a une recette de gâteau au fromage japonais en prime à la fin du livre.

Amandine #11
Amandine et le goûter anglais
Amandine et sa maman visitent un salon de thé anglais. La fillette y est transportée par la propriétaire et son accent chantant, la beauté du décor, la finesse de la vaisselle et les délicieuses pâtisseries dégustées au cours de l’expérience « afternoon tea », dont Anna Maria, la petite-fille de la propriétaire, lui raconte les origines. Amandine aimerait bien célébrer son anniversaire dans la salle turquoise de l’établissement, qui est spécialement dédiée aux célébrations. Elle craint cependant que les garçons n’y aient pas leur place. Or, une rencontre impressionnante la conduit à revoir ses préjugés.
Pour les enfants gourmands qui aiment cuisiner, il y a une recette de scones en prime à la fin du livre.

La série Amandine
11 tomes
Amandine, fillette de 8 ans, adore cuisiner et passe beaucoup de temps à la boulangerie-pâtisserie de ses parents, où elle rencontre et sert les clients avec plaisir. Amandine découvre que la vie est remplie de petits moments de bonheur. Les amis d’Amandine sont nombreux et dans chaque tome, la protagoniste apprend quelque chose de nouveau, que ce soit sur une culture (italienne, japonaise, égyptienne, polonaise, anglaise, haïtienne, suisse…), l’origine d’un plat, la politesse, l’entraide ou même les mathématiques !
Le texte est rédigé dans une typographie très large et aérée.
Chaque mini roman est empreint de la bonne humeur et de la gourmandise de la narratrice, une fillette allumée et passionnée par ses découvertes.